Le bien être équin
C'est dans la compréhension du cheval qu'on le respecte
La responsabilité d’équidés nécessite de disposer des compétences et connaissances nécessaires et suffisantes pour assurer leur bien-être.
La responsabilité d’équidés nécessite de disposer des compétences et connaissances nécessaires et suffisantes pour assurer leur bien-être.
Le cheval est un animal au comportement particulier ayant des sens très développés et ne percevant pas l’environnement comme l’homme. La Fédération Française d’Equitation communique sur les bonnes pratiques afin que les cavaliers aient le comportement adapté avec leur cheval.
Apprendre à créer un lien avec l’animal est essentiel pour qu’une communication puisse naître entre lui et son cavalier. Grâce à ça, l’ensemble du travail peut-être fait dans le respect de l’animal.
La Fédération Française d’Équitaction accompagne les centres équestres et poneys clubs par la mise en place d’une mention « bien-être animal », complétant les Labels Qualité FFE, destinée à évaluer le bien-être animal selon plusieurs critères :
Elle est par ailleurs à l’initiative et cosignataire, avec l’ensemble de la filière équine de la « charte nationale pour le bien-être équin » dont l’objectif est de faire connaître le savoir-faire afin que l’ensemble des acteurs professionnels partagent, maintiennent ou améliorent leurs pratiques.
EQUIACTION vient en appui pour décliner la démarche afin de renforcer le corpus scientifique du bien-être équin et déployer les bonnes pratiques. Elle peut soutenir des programmes de recherche et de formation, des campagnes de sensibilisation et accompagner les groupements équestres membres de la FFE.
Cliquez sur les rubriques pour voir le détail