Ses engagements et sa gouvernance

Au service de l'excellence sportive, de la médiation et du bien-être équin

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Gouvernance

Créée à l'initiative de la Fédération Française d'Equitation, le fonds de dotation dispose d'un Conseil d'administration et d'un bureau représentatif des divers porteurs d'enjeux.

Un pas historique

Chers amis,
L’équitation française franchit un pas historique en créant un fonds destiné à promouvoir l’excellence équestre française. Lors des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016, l’équitation a été le premier sport à apporter des médailles françaises, deux en or et une en argent, alors que seulement trois disciplines sont dévolues à ce sport.

Performance sportive, respect de l’animal et lien social grâce au cheval sont les trois piliers de notre action. Ce fonds de dotation a été initié par le président de la Fédération, Serge Lecomte. Il est issu d’une réflexion menée depuis plusieurs années visant à créer une structure unique tournée vers tous les acteurs de cette excellence sportive, qu’ils soient cavaliers, éleveurs, propriétaires de chevaux, entraîneurs, organisateurs d’événements, dirigeants de centres équestres, ou médias ayant la même passion avec un objectif commun : conforter l’excellence d’aujourd’hui, identifier celle de demain et l’aider à émerger.

Oui, l’excellence est notre moteur. Un moteur puissant. L’excellence dans la performance alliée à l’excellence dans la parité : l’équitation est le seul sport olympique qui associe hommes et femmes, jeunes et seniors, et qui se pratique avec deux athlètes. Deux athlètes ensemble, pour franchir des limites hors normes. L’excellence au niveau local, parce que nos structures maillent nos territoires où elles créent des dizaines de milliers d’emplois et font vivre un écosystème riche.

L’excellence dans le respect du bien-être animal, parce que ce sport se pratique à deux : sans respect du cheval, le cavalier n’est rien et cette préoccupation quotidienne forge l’implication de chaque acteur.
Enfin, le cheval est inscrit dans l’imaginaire de l’humanité depuis la nuit des temps. Il est notre partenaire, il est notre préoccupation, il est notre meilleur ami, c’est pourquoi nous avons inscrit le respect de l’animal et de la nature au cœur de notre action.

Olivier Klein, Président d’Équiaction.

3 domaines d'action

Excellence
sportive

EQUIACTION accompagne l'excellence sportive afin de faire émerger les meilleurs cavaliers français dans leur double projet : performance sportive et insertion professionnelle. Quatre disciplines, saut d'obstacles, complet, dressage et para dressage.

Éducation
& médiation équine

EQUIACTION facilite l'accès à l'équitation notamment des plus jeunes pour leur faire découvrir les bienfaits de ce sport et accompagne les personnes en situation de fragilité autour de quatre axes, santé & bien être, soins, handicap et inclusion.

Bien être
équin

EQUIACTION soutient des programmes de recherche et de formation, des campagnes de sensibilisation et accompagne les centres équestres membres de la FFE dans leurs enjeux liés au bien être équin.

Nos projets d'engagements pour ...

L'accompagnement dans la performance sportive

Un accompagnement pour la médiatisation, la détection de talents et les sportifs, chevaux et cavaliers, dans la gestion de leur carrière. Quatre disciplines sont concernées.

L'éducation et la médiation équine

Toute structure à but non lucratif peut faire une demande de financement auprès d’EQUIACTION afin de développer un projet, en partenariat avec les centres équestres affiliés à la FFE, pour faire découvrir les bienfaits des équidés sur les personnes en situation de fragilité.

Bien être équin avec l'ostéopathe Kalinka
©Kalinka

Le bien être équin

Le cheval est un animal au comportement particulier ayant des sens très développés et ne percevant pas l’environnement comme l’homme. La Fédération Française d’Equitation communique sur les bonnes pratiques afin que les cavaliers aient le comportement adapté avec leur cheval.

Elle accompagne les centres équestres et poneys clubs par la mise en place d’un label Equi’Action « bien-être équin », complétant les Labels Qualité FFE, destinée à évaluer le bien-être animal selon plusieurs critères :

Les avantages pour les donateurs