L’utilisation du cheval à des fins d’insertion et de soins est aujourd’hui une réalité quotidienne dans nombre de nos établissements. C’est également une réalité sociétale dont les bénéfices sont reconnus par tous.
Qui peut profiter du fonds de dotation Equiaction ?
Toute structure à but non lucratif (association, organisme public, parapublic…) peut faire une demande de financement auprès d’EQUIACTION afin de développer un projet, en partenariat avec les centres équestres affiliés à la FFE, pour faire découvrir les bienfaits des équidés sur les personnes en situation de fragilité.
L’équitation joue un rôle clé dans l’éducation et le développement des plus jeunes notamment :
La Fédération Française d’Equitation a déployé une démarche « cheval et diversité » démontrant l’intérêt et les bienfaits des poneys et chevaux dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en difficultés psycho-sociales.
Elle attribue des labels aux structures équestres et délivre des brevets fédéraux aux professionnels équestre. Le cheval est un partenaire polyvalent qui s’adapte aux individualités par sa bienveillance, les interactions lui apportent le bien être et son physique favorise le mouvement. Les équidés sont donc des médiateurs naturels qui disposent d’une grande faculté de compréhension et d’accompagnement.
EQUIACTION accompagne les personnes en situation de fragilité et décline la démarche « cheval et diversité » en apportant son soutien financier aux institutions (associations, organismes publics et para publics), intervenant autour de quatre axes :
Cliquez sur les rubriques pour voir le détail