« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
En 1900, lors des premiers Jeux Olympiques de Paris, l’équitation fait déjà partie des sports olympiques.
Dès 1912, les trois disciplines olympiques saut d’obstacles, concours complet et dressage, figurent sur la liste des sports olympiques.
Entre 1952 et 1964 : la mixité s’impose. La France est régulièrement sur le podium et occupe un des tout premiers rangs mondiaux. La France s’est illustrée lors des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio de 2016 en ouvrant le tableau des médailles et en remportant trois médailles, deux en or et une en argent.
Depuis l’histoire moderne des Jeux Olympiques, la France brille souvent en or, et tout le monde a en mémoire la victoire de Jappeloup et Pierre Durand à Séoul en 1988. La France est une grande nation équestre.
L’évolution de la relation de l’homme et du cheval a transformé le cheval-outil au service de l’armée, de l’agriculture, des transports en cheval-partenaire, athlète et médiateur, créateur de lien social.
Karim Laghouag avec Entebbe de Hus, Thibaut Vallette avec Quing du Briot, Mathieu Lemoine avec Bart L et Astier Nicolas avec Piaf de B’Neville ont fait la promotion de l’excellence française en équitation en s’offrant la médaille d’or par équipe en Complet. Astier et Piaf de B’Neville sont également médaillés d’argent en individuel.
Les complétistes ont ainsi ouvert le tableau des médailles françaises aux Jeux de Rio de 2016.
Le concours complet associe des épreuves de dressage, de cross sur des terrains naturels souvent très impressionnants et de saut d’obstacles.
En saut d’obstacles (CSO) : Roger-Yves Bost avec Sydney Une Prince, Philippe Rozier avec Rahotep de Toscane, Pénélope Leprévost avec Flora de Mariposa et Kevin Staut avec Rêveur de Hurtebise*HDC offrent à la France la médaille d’or par équipe, après une compétition forte en émotions aux jeux de Rio en 2016.
Les épreuves de saut d’obstacles pour un classement par équipe et individuel se déroulent sur quatre jours et cinq entrées en piste pour les couples sélectionnés. Les obstacles sont impressionnants tant par leur hauteur que leur technicité et leur originalité.
La France revient sur le devant de la scène. Morgan Barbançon Mestre s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde en 2020. L’équipe de France a concrétisé sa qualification pour les prochaines échéances olympiques.
Le dressage met en valeur la communication subtile entre le cavalier et son cheval et l’harmonie du couple dans une chorégraphie alliant qualités athlétiques et expression artistique.
Grâce aux yeux et aux jambes de son cheval, le cavalier en situation de handicap peut se donner de vrais objectifs sportifs.
De nombreuses actions ont été mises en place par la Fédération afin de développer la discipline et accompagner les cavaliers vers la performance dans les échéances internationales majeures.
Accompagner nos couples de cavaliers et chevaux lors d’entraînements et de compétitions en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, des championnats d’Europe, des championnats du monde et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo et championnats d’Europe.
Championnats du monde.
Championnats d’Europe.
Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.